Et oui, la nouvelle est tombée la semaine dernière:Pitchfork a donné la note de 8.4/10 à "Welcome to Mali", le sixième album d'Amadou et Mariam. Quand on apprend ce genre de nouvelle, on se pose sur une chaise en Formica, et on fait le point:
On se souvient alors d'Alexis Taylor, le chanteur du groupe Hot Chip, qui a tapé en boubou sur des congas pendant toute la tournée de leur dernier album "Made in the dark". On sait aussi qu'ils vont travailler avec Peter Gabriel, une des plus grandes références world musicale.
On repense au groupe Yeasayer qui a marqué l'année 2007 avec son magnifique morceau
"2080" et on s'aperçoit que le titre très kwaito (mélange de House et de rythmiques sud-africaines enrobées de basses) "Township Funk" de Dj Mujava (Warp) tourne en boucle sur Itunes.
On se remémore aussi tous les grands classiques tels que Zombie de Fela Kuti (Nigéria-1977), l'album éponyme du Buena Vista Social Club (Cuba-1997) ainsi que The Radio Tisdas Sessions de Tinariwen (Mali-2000) et ça fait du bien.
Du coup, on se lève en pleine nuit, on mouille ses chaussons sur l'herbe recouverte par la rosée pour aller dans le petit abri caché sous le noyer au fond du jardin. On prend sa plus belle pioche, et on déterre la World Music.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire